document encours d'écriture et forcément incomplet
Acte 1
Le “client” vous propose de réaliser un catalogue de restitution de son “team building” de Noël (le workshop de Noël). Une première série de photos a été produite lundi. Sur le serveur, vous disposez d’images en RAW et en JPEG. afin homogénéiser le projet, il vous est demandé de traiter les photos.
- recentrer la double page dans le cadre
- refaire l’horizontale des images (l’illustration)
- rattraper les déformations de l’optique.
- rééquilibrer les blancs et les noirs
- de supprimer l’éventuelle dominante colorée.
Vous traiterez/développerez uniquement les fichiers raw.
Je vous recommande de traiter une première image puis de comparer avec vos camarades et de choisir collectivement un traitement (luminosité/contraste/colorimétrie) qui vous semble le meilleur. Vous exporter les réglages et les appliquerez à l’ensemble des images.
Une fois le traitement des images fait.
Vous traiterez les exports :
- Une version jpeg définition 1280 x (960?) px pour le web.
Une image pour le web, c’est quoi? C’est une image en rvb! C’est une image pas trop lourde (pas trop de Ko) → moins de 500 ko / image, mais qui reste belle. On ne sent pas (trop) les artefacts de compression. Oui c’est au doigt levé… et à l’œil de lynx (vous êtes graphistes, pas techniciens réseaux). Désolé, pas de recette magique, juste du savoir-faire, du savoir-voir.
- Une version TIFF en RVB, pleine résolution pour inDesign (inDesign se chargera de compresser dans le pdf).
- Un fichier DNG (Digital NeGative file) pour reprendre le fichier si nécéssaire.
Vous conserverez le nom de fichier initial (sans écraser l’autre jpeg éventuel) Vous placerez le résultat de votre travail dans un dossier commun + un dossier nominatif (oui j’évaluerai la dure tâche accomplie).
🧐 Ah oui je n’ai pas précisé si vous deviez traiter tous les fichiers (le pluriel est pratique). Je n’ai pas de réponse·s. C’est vous qui l’avez, c’est moi qui évalue (c’est du management 2.0).
Acte 2
Votre client (blague auto-référente à l’écriture d’un sujet) vous propose de mettre en page un document de restitution du Team Building de Noël.
L’idée originelle était de produire un leporello (une grande frise repliée dans le format d’une page - demi format peint).
Peut-être, c’est un point de départ? Vous avez tout loisir pour retailler les images au format exacte de la “peinture/œuvre” et de retoucher l’image pour faire disparaître la pince (Shift + F5 : ”remplir en tenant compte du contexte”).
C’est un choix éditorial qui est votre (votre : collectif ou personnel).
Vous pouvez aussi choisir de garder les images dans leur mise en scène et travailler un rythme des compositions dans le format de la double page pour éviter de lasser votre lecteur.
Bref le choix est votre.
Ce sera un petit fascicule, une brochure, de x pages (multiple de 4), imprimable sur une imprimante A4 ou A3 de bureautique (non, ne pleurez pas).
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Format A4 ou A3 déplié (marges d’impression comprises… testez l’imprimante pour savoir)
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recto/verso (il y aura un travail de
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avec, par page :
- un titre (nom du héro·e/dieu.éesse/personnage
- nom des auteurs (possibilité de désigner DN1 / DN2)
- pagination / foliotage
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+ :
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une couverture (1ère à 4ème de couv.) - titre à décider collectivement.
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une première page avec un texte descriptif de la thématique et et le nom de l’artiste invitée. (texte nom fourni, à vous de déterminer en fonction de votre mise en page, le nombre de caractères maximum…. Quel luxe)
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une page avec les partenaires :
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Les remerciements à :
- Pascale Lefèbvre qui a offert 2 pinceaux neufs, son savoir-faire et son savoir-être.
- Xavier qui a fourni une partie des bâches de protection
- Pascal Loazic qui a prêté l’échelle et retrouvé les commandes égarées
- André Le Traon qui a fourni la box-wifi et les mots de passe qui vont bien pour nous relier au monde du dehors
- le DNMADe par la main de sa DDFPT, qui a financé le papier, la peinture, l'autre partie des bâches et le scotch.
- le lycée Bréquigny qui a mis à disposition l’espace de travail et le personnel.
- tous les gens non cités indispensables au bon déroulement du workshop (Marc, Patricia, Delphine, Stéphane, Laurent, Patricia, Pascal, et les personnes dont le prénom est inconnu mais qui ont veillées par leur gentillesse et leur bienveillance au bon déroulement des opérations (dont secrétariat et cpe et surveillants du bâtiment d’accueil et la bibliothèque). Merci. Bisous.
Le comité de rédaction, 10 janvier 2024
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Vous composerez avec les image en TIFF retouchées (vous conserverez les noms de fichiers abscons).
Vous fournirez un dossier d’assemblage Indesign (nominatif) avec votre·os proposition·s de maquette·s (plusieurs pages intégrées)
Critères d’évaluation :
- respect de la demande et des consignes
- gérer un espace typographique (hiérarchie visuelle, gestion micro-macro du·es blocs, gris optique, choix typographiques)
- composer une mise en page (équilibre, hiérarchie visuelle, contraste, blancs tournants)
- réaliser une proposition visuelle en phase avec l'actualité du design