Animator

Est un outil frustre d'animation de megapixels sur grille.

Il a été écrit pour l'atelier de Savoir-Faire, avec cette idée un peu naïve de convaincre les étudiants de produire des animations non figuratives afin d'expérimenter le rythme, les protocoles et les 'logiques' narratives intrinsèques.

Le tout est composé de deux outils :

L'outil a été initialement conçu pour produire des animations sur écran 16:9 (fullHD ou UHD) en portrait (affiche numérique). Animator fonctionne en ligne (ou sur un serveur local) pour la partie web (la gestion des fichiers se fait en js avec l'objet Fetch()).

Animator (html)

Mode Éditeur

mode éditeur (v07)

Dans la partie supérieure :

Dans la partie inférieure :

À gauche :

Mode Lecteur

Pour passer en mode lecteur, il suffit d'ajouter #player à l'url.
La grille disparaît et l'interface se simplifie.

mode éditeur (v07)

Dans la partie inférieure :

À gauche :

en mode lecture, le player disparaît. Il suffit d'appuyer la barre d'espace du clavier pour arrêter la lecture et faire réapparaitre l'interface.

Il existe quelques raccourcis claviers :

Notes :
Le Format de fichier exporté est un objet JSON qui contient, taille de la grille, vitesse de l'animation, et la liste des 'pixels' allumés pour chaque image. (merci à Gaïd pour l'idée du numérotage des cases)

v08: ajoute l'enregistrement de l'anim en cours en localStorage et propose de la recharger lorsque la page est reloadée (command + Rsur macOS). Cela évite les fausse manip et les pertes de données (lorsqu'on veut passer en mode "player")

PS : Le code est brouillon, mais l'app est fonctionnelle en état. Il reste sans doute encore des bugs. Pensez à les signaler si vous utilisez.